Vivre en studio ne signifie pas forcément vivre à l’étroit. Avec quelques astuces, voici comment profiter d’une pièce agréable, à l’espace optimisé ! Et bonne nouvelle, cela n’a rien de compliqué.
1. Délimiter les différents espaces
Et oui, même dans une seule pièce il est possible de délimiter plusieurs espaces distincts, qui ont pour effet optique d’agrandir la pièce. N’hésitez donc pas à produire un coin nuit et un coin jour, avec une étagère comme cloison, deux couleurs différentes sur les murs, des sources de lumière différentes, ou de jolis rideaux pour isoler le côté chambre. Voilà qui ressemble davantage à un appartement miniature qu’à une pièce « globale ».
2. Choisir des meubles modulables
Pour gagner un maximum de place, pensez à aménager votre espace grâce à des meubles modulables, qui proposent plusieurs utilisations selon l’heure ou le contexte. Ainsi une table escamotable peut aussi se faire bureau ou disparaître complètement contre un mur, le canapé se convertir en lit pour la nuit, une malle de rangement devenir table basse… Soyez astucieux !
3. Multiplier les rangements
Vivre dans un studio, c’est aussi devenir un(e) pro du rangement pour dégager l’espace au maximum. L’astuce c’est de distiller des rangements dans toutes les espaces possibles : placards intégrés, étagères en hauteur, tiroirs sous le lit, patères sur les portes… Histoire de trouver une place à chaque chose.
4.Utiliser la hauteur
Si votre studio est haut de plafond, utilisez cet atout ! Soit en optant pour un lit mezzanine afin de dégager l’espace en dessous, soit en installant des rangements sur toute la hauteur des murs, ou des meubles hauts. Vous pouvez également jouer sur un papier peint à rayures verticales pour souligner l’espace présent.
5.Opter pour le minimalisme
Pour disposer de tout l’espace possible, rien ne vaut une décoration épurée au maximum. En effet, une petite pièce ne peut souffrir d’une accumulation de bibelots qui donneront une impression d’étouffement à votre espace vital. Évitez la galerie, et choisissez avec parcimonie vos objets de décoration. Changez-en souvent si ça vous chante, mais laissez respirer votre pièce.
6.Miser sur les éclairages
Si la décoration est à utiliser avec parcimonie, vous pouvez en revanche jouer sur la lumière pour agrandir votre pièce : multipliez les sources lumineuses (lampes posées, suspendues, guirlandes…) pour apporter lumière et chaleur à votre studio. Laissez également entrer la lumière naturelle en journée, et installez un ou deux jolis miroirs pour la réfléchir et donner une impression d’agrandissement visuel.